Conteurs

 

YOLAINE

Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain.
Elle a remporté le 1 er prix au concours de menteries du festival Atalukan et le prix du jury au Concours intermondial de menteries des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Yolaine donne des ateliers et s’occupe de la programmation de l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.

 

 

 

ROBERT SEVEN CROWS

Robert est un bois-brulé, un sang mêlé autrement dit un Métis Amérindien.
Pour le conteur, auteur/compositeur, le mariage des contes et des légendes avec les chants traditionnels au tambour et à la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de ses racines acadiennes et mi’kmag.

Il participe depuis de nombreuses années à différents festivals de contes et de musiques sur quatre continents.

 

 

PETRONELLA VAN DIJK

Petronella van Dijk est une actrice im-portante du conte estrien et québécois. Elle a notamment organisé pendant une vingtaine d’années le festival Les jours sont contés en Estrie. Elle conte depuis l’an 2000 et donne des ateliers d’initiation et de perfectionnement au conte. Originaire des Pays-Bas, l’artiste est résidente du Canton de Hatley. En 2015, elle devient membre honoraire du Regroupement du conte au Québec.

 

 

 

 

ANDRÉ LEMELIN

Bâtisseur, André Lemelin a mit sur pied les Éditions Planète rebelle en 1997. Il a été cofondateur avec Jean-Marc Massie des Dimanches du conte (1998), avec Claudette L’Heureux des soirées de conte Les Mardis-Gras (2002), et organisateur du Festival Voix d’Amériques (2002). Il a créé en 2003 le Festival de conte De Bouche à Oreille. Lemelin est est un conteur qui s’est produit au Québec, en Acadie et en Bretagne.

 

ALAIN LAMONTAGNE

Natif de Montréal, Alain Lamontagne est un homme aux multiples talents : harmoniciste, podorythmiste, conteur, auteur et compositeur. Il a développé une technique unique à l’harmonica et est devenu un maître de la podorythmie (percussion typiquement québécoise).Comme conteur, ses histoires abraca-dabrantes et drolatiques enchantent un public de tous âges. Son disque Souffle lui a valu un Félix.

 

 

 

JOCELYN BÉRUBÉ

Né à Saint-Nil en Gaspésie, village aujourd’hui disparu, est conteur depuis plus de 35 ans et membre fondateur de la célèbre troupe Le Grand Cirque Ordinaire (1969). Nil en ville, L’oiseau couleur du temps, Le retour de Nil, Portraits en blues de travail et, plus récemment, la BD Alexis le Trotteur, puis Large et rivage et Des héros ordinaires : des titres qui jalonnent l’imaginaire québécois au gré des vivacités culturelles.

JOSÉE COURTEMANCHE

Sur scène, l’artiste dessine en direct sur une table lumineuse remplie de sable. Une caméra capte la création en temps réel et la projette sur un grand écran. Les images apparaissent et se transforment au son d’une musique enveloppante. Vivez une expérience visuelle et auditive unique.

 

 

PATRICK COURTOIS

Ilnu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle du conteur bercé par son histoire et les age, tricotées de vérités dures à croire, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte.

 

 

 

 

 

 

Ne manquez pas les conteurs et conteuses de chez nous

 

André Bernard

André Bernard

Daniel Saint-Germain

Daniel Saint-Germain

Guillaume Beaulieu

Guillaume Beaulieu

Louise Magnan

Louise Magnan

 

 

 

 

 

 

 

 

Marta Saëns de la Calzada

Marta Saëns de la Calzada

Mélanie Roberge

Mélanie Roberge

Nicole Garceau

Pierro Labrèche

Pierro Labrèche