Conteurs

Armelle et Peppo AUDIGANE

Contes et Musiques Tsiganes
Armelle conte avec la parole, Peppo conte avec la musique. La voix est comme un instrument, l’instrument est comme une voix. Dans la grande tradition tsigane. Nous avons hérité d’une culture ancienne et vivante, la mémoire vibrante du peuple du voyage. La Culture Tsigane est nourrie de vies faites de courage, de fantasmes et de rejets, de jugements et de rêves. Nous sommes fiers de partager sagesses et vérités, espoirs et mystères. Nous sommes fiers de porter cette culture. Sous les étoiles ou sous la lumière, autour d’un feu ou sous un toit, la « Tsiganie », c’est le désir l’être ensemble. La « Tsiganie », ce sont des histoires qui disent la vie et l’amour, ce sont des histoires qui nous invitent à découvrir notre prochain, notre frère.

Robert Seven Crows

Robert est un bois-brulé, un sang mêlé autrement dit un Métis Amérindien. Pour le conteur, auteur/compositeur, le mariage des contes et des légendes avec les chants traditionnels au tambour et à la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de ses racines acadiennes et mi’kmag. Il participe depuis de nombreuses années à différents festivals de contes et de musiques sur quatre continents.

Claude Hamel

Claude Hamel est née en Abitibi, à deux pas de la rivière Harricana. Elle présente des contes traditionnels, et des contes actuels issus de son expérience personnelle qui l’a menée de plateaux de tournage en lieux mythiques, aux quatre coins du monde. Ses contes s’adressent aux adultes et aux enfants de 8 à 88 ans. Auteure-compositrice interprète, Claude intègre chants et chansons dans ses contes et récits. Elle a représenté le Québec en 2014 au Festival International Contes et Musique dans la Cité en Martinique et a produit quatre livres de contes à colorier en 2016, qu’elle a écrits et illustrés.

Joséphine Bacon

Joséphine Bacon, surnommée Pipine, est une Innue originaire de Pessamit. Le destin l’a amené à rencontrer les aînés, ceux et celles qui détiennent un grand savoir traditionnel. Elle a travaillé comme traductrice-interprète, et avec sagesse,  elle a appris à écouter les paroles. Elle raconte aussi… et c’est pour ça que nous l’invitons au FCLAT pour la 4e fois.
Pipine dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux,  elle parle un langage rempli de poésie où s’entend l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie. Elle a écrit son premier recueil Bâtons à message (Éditions Mémoire d’encrier, 2009), qui a reçu le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal 2010, en pensant à ces nomades, amoureux des grands espaces.

André Lemelin

Homme de terrain et bâtisseur, André Lemelin mettait sur pied les Éditions Planète rebelle en 1997. Il a été tour à tour cofondateur, avec Jean-Marc Massie, des Dimanches du conte (1998) et, avec Claudette L’Heureux, des soirées hebdomadaires de conte Les Mardis-Gras (2002), ainsi qu’organisateur du Festival Voix d’Amériques (2002). Il a créé, en 2003, le Festival de conte De Bouche à Oreille. Lemelin est un conteur qui s’est produit au Québec, en Acadie et en Bretagne.

Sylvain Rivard

Québécois avec origines abénakises, est un artiste pluridisciplinaire spécialisé dans les arts et les cultures des Premières Nations. Il a écrit et illustré plusieurs livres pour la jeunesse et fait paraître des essais, des ouvrages ethnographiques et en 2016 un recueil de poésie chez Éditions Hannenorak, intitulé ¨Les Poupées¨, où il déclame la violence faite aux femmes et enfants autochtones. Du côté des arts visuels, il a exposé son travail concentré sur la mythologie et les savoir-faire autochtones et canadien-Français, dans quelques lieux culturels, dont La Guilde Canadienne des Métiers D’arts de Montréal. Ses talents de conteurs l’ont amené à participer à plusieurs festivals de contes et de littératures. En 2012, il est invité à représenter le Canada à la Bibliothèque Internationale Jeunesse de Munich comme conteur/chanteur/auteur/illustrateur.

Il est également, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, consultant auprès de musées et d’organismes culturels, et il a contribué à de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

Pierro Labrèche

Pierre Labrèche est conteur en Abitibi, au Québec. Il a été facteur pendant près de trente ans. Il raconte son coin de pays.  Il raconte la vie de tous les jours.
Il invente des vraies histoires, il en conte des fausses et vous amène sur des chemins de travers avec sa musique à bouche…

Marta Saëns de la Calzada

Avec des contes fantastiques, des contes érotiques, et de légendes, cette conteuse a un bel éventail à proposer. Immigrée au Québec en 1969 en provenance d’une Espagne franquiste, c’est d’abord en tant qu’enseignante qu’elle arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie. Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation (elle fait partie du catalogue Artistes à l’école) et des services à la communauté avec ses contes et ses écrits.

Conteurs et conteuses de chez nous

 

Les musiciens

Racine carrée est le fruit de la rencontre de 10 musiciens se réunissant autour de la musique traditionnelle. S’amuser, rire et faire danser, voilà ce qui motive cette troupe qui se fait gardienne de la tradition. Après seulement trois ans d’existence: Racine Carrée se distingue à créer des veillées qui ne veulent plus finir… Vous êtes convié au à l’apres Concours de la Grande menterie à la microbrasserie Le Prospecteur souper soirée contée-dansée.

Également, performances de Peppo Audigane lors de divers événements du festival dont la formation: FP1711 – Conte et Musique les 6 et 7 mai 2017 (sur inscription).