Conteurs

Festival de contes et legendes

Antonine Maillet

Romancière et dramaturge de grand talent. Elle a publié une trentaine d’oeuvres, dont le roman Pélagie-la-Charrette et la pièce La Sagouine. Détentrice d’un doctorat en lettres, elle a enseigné pendant plusieurs années dans des universités québécoises et américaines. Elle est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques et s’est mérité de nombreux prix littéraires. Son œuvre est inspirée de l’histoire, de la langue, du folklore, des traditions et des caractéristiques géographiques de l’Acadie. Dans ses écrits, plusieurs personnages imaginaires vivent dans un monde qui rappelle son village natal, Bouctouche. Une grande dame ! Nous vous invitons à surveiller la programmation complète qui sera publiée dans les médias et sur notre page Facebook pour venir entendre ses causeries.

Joséphine Bacon

Femme de lettres québécoise, poète innue originaire de Pessamit. Reconnue comme auteure phare du Québec, elle écrit en français et en innu-aimun. Elle est également réalisatrice de films documentaires. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour l’ensemble de son œuvre, dont un doctorat honoris causa de l’Université Laval. Elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie. Elle donne des ateliers d’écriture et des conférences dans les universités, les cégeps et les communautés autochtones. Elle est aussi présente dans le milieu du cinéma et de la télévision; d’ailleurs sa participation récente à l’émission Tout le monde en parle a démontré sa popularité.

Patrick Courtois

Jeune et talentueux conteur innu de la communauté de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse. Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités dures à croire et brodées d’absurdités, ses histoires, ancrées dans le concret, deviennent incroyables quand il les raconte.

Robert Seven Crows

Robert est un bois-brûlé, un sang mêlé, autrement dit un Métis amérindien. Pour le conteur, auteur-compositeur, le mariage des contes et des légendes avec les chants traditionnels au tambour et à la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de ses racines acadiennes et Mi’kmag. Il participe depuis de nombreuses années à différents festivals de contes et de musiques sur quatre continents.

Jeanne Ferron

Elle nous emmène avec humour et tendresse dans son univers singulier, quelque peu déjanté, construit d’histoires extraordinaires. Parfois timide, parfois extravertie, elle rit beaucoup et le public autant ! Jeanne Ferron est une artiste attachante qui ne laisse pas indifférent. De grands moments en perspective !

Nicolas Landry

Il est né aux Îles de la Madeleine. Quand il a commencé à conter des histoires, il est allé à la rencontre des anciens, des pêcheurs, des femmes et des artisans pour écouter leurs récits de vie, leur parole. Les bouts de mémoire qu’il a pris dans ses filets se sont mêlés aux images de son coin de pays – un vent éternel, une soif insaoulable, un cimetière marin et des buttes rondes comme le monde – et c’est comme ça qu’il a tricoté, avec la parlure de son enfance, des histoires qui font voyager dans un monde à cheval entre la modernité et les traditions. Des histoires qu’il raconte avec humour et sensibilité.

André Lemelin

André raconte depuis le milieu des années 1990 où il a tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter. Il brode ses histoire sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel il évolue. Depuis 2002, le conteur visite régulièrement les écoles primaires et secondaires et les bibliothèques du Québec afin d’offrir son atelier participatif sur le schéma narratif.

Renée Robitaille

Renée conte autant pour les petites que pour les grandes oreilles. Sur scène, elle incarne tous les personnages dont elle a recueilli les histoires offrant ainsi un regard profond et touchant sur l’humanité. Parmi ses nombreuses réalisations, Hommes de pioche relate le vécu de nos mineurs abitibiens. Reconnue pour son remarquable talent de conteuse, d’auteure et d’interprète, Renée compte plusieurs livres, publications et spectacles à son actif. Depuis près de 20 ans, elle trimballe ses histoires en Europe et ailleurs sur la planète (Congo, Cuba, Russie, Arménie, etc.).

Véronique Thusky

Anishinabe, elle habite au Lac-Rapide. Artiste, conteuse et passeuse de connaissance, elle nous montre le ciel tel qu’il lui apparaissait lorsque son père lui racontait la légende de la constellation du chasseur en pointant le doigt vers l’étoile polaire. Depuis, le ciel nocturne n’a plus de secrets pour elle, tant il est peuplé d’êtres et d’esprits qui sont ses guides. Mais s’il n’a plus de secrets, le ciel anishinabe continue de garder tous ses mystères quand l’Esprit retourne vers la Rivière des Âmes.

Sylvain «Baboom» Vigneau

Depuis que son grand-père lui a parlé des marins, des lutins tresseurs, des fantômes, des rôdeurs de dunes et des feux follets, Sylvain Vigneau ne cesse d’y croire. Ce conteur madelinot vous emporte dans son monde bien à lui, dans ses Îles de la Madeleine où diables, hommes forts et autres créatures extraordinaires se battent pour une place… dans ses histoires bien au-delà du croyable.

Les Grands Hurleurs

Depuis sa fondation en 2009, le trio s’est forgé une solide réputation. Il a effectué plus de 800 prestations aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Espagne, en République Tchèque, en Suisse ainsi qu’au Canada. Il a participé à plusieurs événements majeurs dont une performance remarquée lors du Grand Spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines (2017). Le trio de musique trad moderne Les Grands Hurleurs, formé de Nicolas Pellerin, Simon Lepage et Stéphane Tellier, célèbre son 10e anniversaire avec un 4e album lancé en décembre 2018. Les trois précédents albums ont tous été récompensés dans la catégorie Album traditionnel de l’année à l’ADISQ en 2010, 2012 et 2016.

Conteurs et conteuses de l’Abitibi-Témiscamingue

André Bernard, Claude Boutet, Nicole Garceau, Pierro Labrèche, Louise Lavictoire, Louise Magnan, Mélanie Roberge, Marta Saëns de la Calzada et Daniel Saint-Germain.

Pour obtenir davantage d’informations sur les conteurs, nous vous invitons à consulter les différents sites Internet reliés à leur biographie et à leurs réalisations.